Gestion et Organisation


Conscient qu’un dirigeant est confronté à tous les moments de la vie de son entreprise à des problématiques de développement, de rentabilité, de difficultés économiques et financières, de réalisation et d’optimisation d’économie, de prévision de son activité, d’anticipation de difficultés, de compréhension et d’analyse de ses documents financiers.

NIBUCO M&O vous propose de vous accompagner et de vous aider à faire face à ces difficultés en fiabilisant et en optimisant le pilotage de votre entreprise.

Nous apportons notre expérience et notre savoir faire auprès des entreprises, quelle que soit leur taille et leur activité en France et à l’international, grâce à un éventail de service dédiés.

 
«Parce que votre priorité quotidienne est de produire et…..Parce qu’une meilleure visibilité de l’ensemble de votre organisation c’est mieux anticiper et appréhender les objectifs et les exigences à venir»

 

CONSEIL EN GESTION ET ORGANISATION /CONSULTING


Par sa nature, la finance entre dans tous les domaines de votre entreprise : c'est un moyen de se procurer des ressources pour les opérations de votre entreprise et c'est aussi une mesure de la performance et des résultats de celle-ci.

Ce vaste domaine, vous oblige à avoir un regard sur votre santé financière et à prendre des décisions opérationnelles et/ou stratégiques.

C’est pourquoi, nous vous proposons de vous accompagner dans vos décisions et nous vous aidons à mettre en place des outils adaptés à votre activité au travers de services dédiés.
ANALYSE FINANCIERE
L'analyse financière consiste en un examen approfondi des comptes de votre entreprise et de ses perspectives. Le but de cette analyse est de vous fournir, à partir d'informations d'origines diverses mais surtout d'informations comptables, une vision synthétique qui fait ressortir la réalité de la situation et qui doit vous aider dans votre prise de décision. Nous analysons vos données et nous étudions les aspects de profitabilité, de solvabilité et de liquidité de votre activité.

  Nous consulter
CONCEPTION D'OUTIL D'AIDE A LA DECISION
Il est utile de bénéficier d'outils « simples » permettant de vérifier et d’analyser rapidement les informations afin de pouvoir prendre la décision a priori la plus adaptée à un instant donné et ce, sans nécessairement avoir des connaissances poussées en mathématique ou informatique. Les outils d’aide à la décision visent à cela. L'arbre de décision, un modèle de décision et d'autres méthodes d’aide à la décision permettent de fournir l'information, mais aussi de choisir parmi plusieurs solutions, selon des critères établis. Ces outils vous aident à formuler un choix de façon plus transparente et plus robuste. Nous vous proposons de concevoir ces outils individuels ou collectifs et vous aidons à les mettre en place.

  Nous consulter
AIDE A LA GESTION ET A L'OPTIMISATION DE LA TRESORERIE
Souvent difficile à intégrer, la gestion du besoin en fonds de roulement (BFR) va pourtant de pair avec l’optimisation de trésorerie. Le besoin en fonds de roulement (BFR) est un indicateur primordial pour déterminer les financements nécessaires, à partir des rentrées de liquidités programmées, rapprochées des charges et factures à honorer. L’objectif est de faire tendre cette balance entre rentrées et sorties vers un solde nul. Dans le cas où l’entreprise dégage des excédents (surplus de trésorerie), l’optimisation de trésorerie consiste à faire fructifier les sommes disponibles sur des placements à court terme. Une trésorerie dite optimisée conjugue souvent le recouvrement anticipé de créances clients (via l’escompte ou l’affacturage), la diminution des stocks par la rotation en flux tendu, ou encore la bonne gestion des délais de règlements aux fournisseurs. Dans cette optique nous vous aidons dans la gestion et nous vous accompagnons dans l'optimisation de votre trésorerie.

  Nous consulter
MISE EN PLACE D’OUTILS DE GESTION ET DE PREVISION DE LA TRESORERIE
Votre entreprise doit disposer en permanence des ressources suffisantes pour respecter ses engagements financiers. La trésorerie est un domaine très sensible que vous devez gérer de façon quotidienne avec des outils couplé à une véritable stratégie. De prime abord, la gestion de la trésorerie semble facile d'utilisation en récupérant vos créances clients, sa complexité entre en jeu dès lors que des contraintes se combinent. A la maîtrise de vos échéances sociales et fiscales s'accumulent la planification des paiements fournisseurs dont les délais doivent être compatibles avec votre capacité à recouvrer vos créances clients, le climat de confiance que vous devez instaurer avec les banquiers, les prévisions de l'activité de votre entreprise et la disponibilité de fonds propres suffisants, sont tant de paramètres à prendre en compte dans la gestion de votre trésorerie. Gérer votre trésorerie implique d'être en permanence en prise directe avec vos flux réels et prévisionnels, entrants et sortants, et avec vos banques, pour que vous puissiez effectuer rapidement les ajustements nécessaires. Il s'agit avant tout d'anticiper. De cette logique, que ce soit au travers d'un budget de trésorerie, ou bien d'un plan de trésorerie glissant, nous vous aidons et vous accompagnons à la mise en place d'outils de gestion de trésorerie.

  Nous consulter
ELABORATION DE BUSINESS PLAN
Le business plan, plan d'affaires, ou plan de développement ou encore stratégie d’affaires, découle du modèle d'entreprise ou business model et formalise par écrit les projections d'évolution de votre entreprise. La formulation d'un plan de développement est une étape incontournable en cas de création d'entreprise, elle suit l'évaluation du projet. Le plan d'affaires peut être aussi utilisé lors de la mise en place de nouvelles activités. C'est l'outil qui permet d'approfondir un projet tout au long de sa conception, de juger de sa faisabilité et de suivre la trajectoire réaliste de son évolution. C'est également l'outil privilégié sur lequel s'appuyer pour réussir vos recherches et vos collectes de financement. Que ce soit dans l'optique d'une création d'entreprise ou pour une mise en place de nouvelles activités nous vous accompagnons dans la conception de votre business plan.

  Nous consulter
ETUDE DE FAISABILITE ET ANALYSE DES PROJETS D'INVESTISSEMENT
Les ressources disponibles pour un investissement étant par nature limitées, des arbitrages doivent s'opérer entre les différents projets et leurs variantes. Dans ces conditions, investir revient à analyser plusieurs options de projets et à sélectionner la plus adaptée au regard d'un certain nombre de critères techniques, financiers, environnementaux par exemple. L'étude de faisabilité vous permet d'établir que l'option retenue constitue le « meilleur » emploi par rapport à vos ressources disponibles. Que ce soit par une étude de rentabilité financière, ou de rentabilité socio-économique, nous vous aidons et vous accompagnons dans l'étude et l'analyse de la faisabilité de vos projets d'investissement.

  Nous consulter
FORMATION DES DIRIGEANTS ET DES COLLABORATEURS EN GESTION ET FINANCE D'ENTREPRISE
Lire un bilan, comprendre un compte de résultat, qu’est-ce que des coûts préétablis ? Bien des termes techniques complexes, mais quelles sont leur signification, que puis-je en faire ? Nous vous proposons des formations axées sur la finance d’entreprise et adaptées à votre activité. Les formations que nous vous proposons peuvent être standards selon nos programmes ou personnalisables et sont adressées à vous ou vos collaborateurs. Nous pouvons organiser nos formations en intra entreprise, en inter entreprise, sous forme classique, séminaire ou conférence.

  Nous consulter
ELABORATION DE BUDGETS PREVISIONNELS
Le budget prévisionnel est une des clés de réussite pour développer votre entreprise. Son élaboration mérite du temps et de l'attention. Si vous en faites une règle de gestion, c'est un excellent outil de gestion et de management, qui permet de vous fixer des objectifs, de planifier les moyens et de mobiliser vos salariés. Nous vous aidons et vous accompagnons à l'élaboration de cet outil et à le mettre en place.

  Nous consulter
ANALYSE DE PROCESSUS ADMINISTRATIF ET PRODUCTIF ET OPTIMISATION DE LA GESTION DES SERVICES ADMINISTRATIFS
Bien que l'efficacité des processus administratifs soit essentielle pour le fonctionnement productif de votre entreprise, les tâches administratives complexes présentent souvent un niveau élevé de gaspillage, comme les longues réunions inutiles, la duplication du travail, des responsabilités floues et un flot d'informations non filtré. A ce titre, la réciprocité se vérifie aussi. En effet, les tâches productives hasardeuses et faisant l’objet d’aucune procédure peuvent complexifier votre administration globale (administratif d'exploitation et votre administratif de siège). Ces gaspillages sont contraires à l'objectif de votre administration dite "Administration Lean" (étroitement lié à l'idée de Lean Management) qui contribue à la création de valeur dans l'entreprise. La performance globale d'une entreprise ne peut être améliorée que si les processus dans les départements administratifs et productifs sont analysés, les employés sont sensibilisés au changement et les processus optimisés en permanence. Le flux d'informations doit être strictement concentré sur l'essentiel et toutes les actions inutiles doivent être éliminées. Dans cette optique d'amélioration, nous analysons vos processus administratifs et productifs et optimisons en ce sens la gestion de vos services administratifs.

  Nous consulter

CONTROLE DE GESTION


Cette fonction est présente dans tous les secteurs d’activité où la maîtrise des coûts est stratégique quelle que soit la taille de l’entreprise. Dans les grands groupes, elle est répartie en services dédiés. Dans les PME-PMI, elle peut être occupée par un cadre en charge des tâches de gestion administrative. A noter que cette fonction est également présente dans les administrations et les collectivités territoriales.

Que ce soit pour une externalisation complète de cette fonction aussi bien que pour des missions ponctuelles, nous vous accompagnons dans votre analyse économique et financière et nous vous aidons à mettre en place des outils de pilotage.
ANALYSE DE VOS COUTS DE REVIENT
Le coût de revient, souvent appelé prix de revient ou parfois prix naturel, représente la somme des coûts supportés pour la production et la distribution d'un bien ou d'un service. L'une des difficultés du calcul consiste à bien répartir, pour chaque activité, la quote-part des charges communes de l'entreprise. La détermination d'un coût de revient est primordiale, d'abord pour éviter de vendre à perte, ensuite pour adapter la stratégie marketing aux clients ciblés. Dans cette optique, nous vous proposons de procéder à l'analyse de vos coûts de revient.

  Nous consulter
CALCUL DE SEUIL DE RENTABILITE / POINT MORT ET ANALYSE DES PERFORMANCES D'ACTIVITE
Même si la pratique veut que l'on puisse considérer le point mort et le seuil de rentabilité comme étant un même type de ratio, il s'agit de deux notions légèrement différentes : Le seuil de rentabilité s'exprime en chiffre d'affaires à partir duquel l'entreprise est rentable. Le point mort s'exprime en nombre de jours à partir duquel l'entreprise a couvert ses charges fixes. Nous vous aidons et vous accompagnons à la détermination de ces ratios permettant une analyse complémentaire sur la performance de votre activité.

  Nous consulter
AIDE A LA MISE EN PLACE DE LA COMPTABILITE ANALYTIQUE
La comptabilité analytique est un système de comptes, ajustés à la comptabilité générale, permettant d’identifier et de valoriser les éléments constitutifs du résultat de l’exercice et d’en permettre l’interprétation et l’exploitation par votre entreprise. Elle rapproche chaque produit de ses coûts, qu’ils aient été encourus dans l’exercice ou dans des périodes précédentes. Elle divise les résultats par centre de décision permettant un meilleur pilotage, ou les consolide par ligne d’activité, afin de mieux en apprécier la situation. Elle est parfois associée à d’autres techniques de management comme la gestion budgétaire ou la gestion par les objectifs, à qui elle fournit les éléments de comparaison comme comptabilité de gestion. Quelque soit les méthodes analytiques appliquées nous vous aidons à la mise en place de la comptabilité analytique au sein de votre société.

  Nous consulter
DETERMINATION DES PRIX JUSTES
Pour vos prestations ou vos produits, vous devez déterminer le juste prix en fonction de votre marché, de la qualité de votre prestation ou de votre offre, de la concurrence sur votre marché. Aujourd'hui, le consommateur est non seulement très attentif au prix du marché mais il est également de mieux en mieux informé. Il est ainsi capable à l'aide d'internet et de son mobile de comparer les prix pratiqués pour un même produit très rapidement. Sur un marché en perpétuelle évolution, il est donc important de bien connaître la « psychologie d'achat » du client afin de lui proposer le produit recherché, au prix qu'il est disposé à payer. De cette réalité et ce constat, nous vous aidons et vous accompagnons à déterminer vos prix justes.

  Nous consulter
CONCEPTION DE TABLEAU DE BORD
Le tableau de bord est un instrument de contrôle qui se décline dans les dimensions de surveillance, d’évaluation et de maîtrise. Il lui est également reconnu une fonction de communication en ce sens qu’il facilite la bonne circulation de l’information dans votre entreprise par la disponibilité permanente des données synthétiques et pertinentes. La fonction la plus pertinente du tableau de bord est la fonction de pilotage. Cette fonction est mieux traduite par le tableau de bord prospectif. Nous vous proposons de conceptualiser avec vous vos tableaux de bord personnalisés à votre activité.

  Nous consulter
OPTIMISATION ET RATIONALISATION DES COUTS "COST KILLING" / "LEAN MANAGEMENT"
La réduction de coût est un comportement d'une organisation visant à la réduction des coûts.

La réduction de coût consiste, pour votre entreprise, à réduire de façon importante les coûts afin d'améliorer votre rentabilité. Quelque soit la méthode utilisée nous étudions vos charges afin de trouver des axes d'optimisation et de rationalisation de vos coûts.

DIAGNOSTIC ET AUDIT INTERNE


Contrairement à l’audit légal et de compte ou bien à l’audit ouvrant droit à une certification selon des normes et des référentiels, nous vous proposons une gamme de diagnostic et d’audit interne ciblée ou globale afin de mieux visualiser l’ensemble de votre organisation interne. Que ce soit avec vos supports existants ou les nôtres que nous mettons à votre disposition, nous procédons à des audits internes vous amenant à vérifier si vos basiques sont respectés, tout comme des audits s’inscrivant dans une démarche qualité que vous avez mis en place.
AUDIT DE GESTION ET PRECONISATION
L'audit de gestion permet d'assurer la performance de votre entreprise dans le respect des obligations légales et des procédures internes et participe au pilotage et à la prise de décision. Cet audit permet aussi de prendre en charge le contrôle des procédures de gestion de votre entreprise et vous aide à l’amélioration de l’organisation existante. A cet effet, nous diagnostiquons les dysfonctionnements dans les procédures de gestion, d’organisation ou dans les méthodes de travail, et nous vous apportons des recommandations en matière d’améliorations ou de réajustements à effectuer au regard d’impératifs réglementaires ou de performances.

  Nous consulter
AUDIT OPERATIONNEL ET AUDIT « TERRAIN »
L'audit terrain ou l'audit opérationnel permet de mesurer la performance et l’impact de vos actions et services sur le terrain, l’audit terrain est l’outil de contrôle indispensable pour identifier les points d’améliorations permettant la mise en place rapide de plans d’actions correctifs. Que ce soit pour un audit de vos basiques, que pour une validation de vos démarches internes de qualité, nous intervenons sur votre terrain et au cœur de votre métier.

  Nous consulter
AUDIT ADMINISTRATIF ET AUDIT ORGANISATIONNEL
Pour toute entreprise, la conception de l’organisation d’une entité est le processus par lequel le management prévoit et détermine la structure et la forme du système de communication, d’exercice de l’autorité et de répartition des responsabilités, qui permettra à l’entité en question d’atteindre ses objectifs. En général, la conception d’une organisation doit permettre de faire le lien entre la technologie interne à l’entreprise, les tâches qu’elle se propose d’accomplir et le personnel qu’elle emploie, de sorte que les apports puissent être efficacement transformés et reproduits en produits et services finis conformes aux objectifs fixés au préalable. A cette réalité notre intervention devra, faciliter la conception de l’information et les prises de décision, afin que soit mieux gérée l’incertitude et que soient atteints les objectifs de l’organisation ; définir clairement l’autorité et la responsabilité attachées aux postes et unités de travail, afin que soit tiré tout le profit escompté de la division du travail et d’une bonne définition des postes ; instaurer le degré de coordination souhaité entre les différents services et ce pour satisfaire la conception de votre organisation selon ces trois besoins.

  Nous consulter
AUDIT DE POSTE FONCTIONNEL ET AUDIT DE POSTE OPERATIONNEL
Le maintien en l'état du bon fonctionnement d'une organisation, d'un processus ou d'une succession de tâches doit être vérifié périodiquement afin d'identifier des dysfonctionnements, aléas ou autres agents perturbateurs. Il n'est possible d'auditer que des points qui ont été définis de manière formelle dans l'organisation, les processus ou les tâches. Nous vous proposons d'auditer tout type de poste (fonctionnel ou opérationnel) et ce pour maintenir un système organisationnel en état de fonctionnement avec ou sans lien hiérarchique.

  Nous consulter

Notre méthodologie


Chaque client et chaque situation étant uniques pour nous, nous établissons un diagnostic complet de votre société ainsi que de votre besoin et nous vous accompagnons afin de vous apporter une solution complète.

Après une première rencontre, nous définissons ensemble les missions envisagées au travers d’un cahier des charges précis. Dès lors, nous planifions nos interventions encadrées par un calendrier. Sur chacune de nos missions, nous avançons étape par étape avec vous, en analysant votre besoin, et nous vous assurons un feedback sous forme de rapports agrémentés de tableaux et graphiques de synthèses et ce tout au long de notre mission.

En général, nous accompagnons nos interventions de préconisations et de plans d’actions précis à mettre en place à court et moyen terme, afin que vous puissiez redéfinir une stratégie d’entreprise efficace à long terme. L’ensemble des services proposés sont modulables. Ceux-ci peuvent être couplés ou combinés avec nos autres domaines de compétences.

Selon nos missions, études ou ponctuelles, nous vous proposons une tarification adaptée à votre besoin sous forme de forfait sur devis préalable. Pour des missions dont la durée est moyenne ou longue nous vous proposons une tarification adaptée sous forme de contrat d’abonnement mensuel.
« Notre responsabilité, votre réussite »